Santé vulvaire

Les douleurs vulvaires peuvent survenir à tout moment dans la vie d’une femme et peuvent être dues à toute une série de causes et de facteurs, des maladies sexuellement transmissibles au port de sous-vêtements inappropriés.

Au moins 10% des femmes suivies par un ou une gynécologue en Europe affirment souffrir d’inconfort chronique au niveau de la zone intime, et il est très probable que le nombre de femmes souffrant en silence sans chercher de l’aide est encore plus élevé. Certaines des causes les plus fréquentes de ces douleurs vulvaires peuvent être attribuées à des traumatismes physiques, infections, allergies, changements hormonaux, et une variété d’autres symptômes douloureux classifiés sous le terme de vulvodynie.

Les femmes vivant avec des douleurs au niveau de la vulve ne devraient pas avoir à faire face toutes seules à ce défi. Si vous-même vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à chercher de l’aide. Parlez-en à une personne de confiance et, surtout, consultez votre médecin ou votre gynécologue.

Cependant, il existe un certain nombre de petites choses qu’il est possible de faire pour essayer de maintenir une hygiène intime optimale et ainsi réduire le risque d’irritation vulvaire.

Vulvar Health

The vulva is the outer part of the female genitals. There are a variety of causes for pain or discomfort to the vulva that can range from sexually transmitted diseases to wearing inappropriate undergarments. At least 10% of women that seek gynaecological help in Europe declare that they suffer from chronic vulvar discomfort.

Furthermore, it is likely that many more women do not seek help and suffer in silence. Some of the most common causes include: trauma, infections, allergies, hormonal changes, and a variety of painful conditions classified under the term vulvodynia.

Women who live with vulvar pain should not have to face this challenge alone, and if you suffer from chronic discomfort you should speak about it with someone you trust and, most importantly, consult with your doctor or gynaecologist.

However, sometimes a few small changes in lifestyle or personal hygiene can make a big difference towards maintaining comfort and overall intimate health.